Ils l’ont fait,
ils témoignent

Témoignages d’entreprises

En 2015, dans le cadre de la COP21, le Groupe s’est engagé à s’approvisionner en électricité 100 % d’origine renouvelable à l’horizon 2020 sur le périmètre des bâtiments gérés par Poste Immo.

 

A fin 2016, la consommation d’électricité renouvelable a représenté 76 % de la consommation totale d’électricité sur ce périmètre. A noter toutefois que depuis le 1er mai 2016, 100 % de l’électricité consommée par les bâtiments gérés par Poste Immo est d’origine renouvelable, permettant au Groupe d’atteindre son objectif avec plusieurs années d’avance.

 

Deux éléments à noter en complément :
• Cette bascule en faveur du renouvelable s’est faite en deux temps : une première étape au 1er octobre 2015, avec les 2/3 de la consommation passée sous contrat d’électricité d’origine renouvelable, et la seconde étape au 1er mai 2016 permettant de couvrir l’intégralité de la consommation.
• Au niveau du Groupe, certaines filiales ont également fait le choix de s’approvisionner en électricité d’origine renouvelable. Elle représente ainsi 63% de la consommation d’électricité totale.

 

D’un point de vue stratégique, le recours à l’électricité d’origine renouvelable concourt à l’ambition du Groupe de réduire ses émissions de CO2 de 15 % sur la période 2013-2020 (à noter que l’objectif ayant déjà été atteint et dépassé, le Groupe a décidé de réajuster son objectif en le portant à -20 %), répond directement à l’engagement d’exemplarité sociétale que s’est donné le Groupe La Poste et s’inscrit pleinement dans le cadre de l’ambition de l’Accord de Paris.

 

Enfin, cette bascule en faveur d’une électricité renouvelable a permis au Groupe de réaliser des économies de façon directes (faibles coûts de l’électricité sur les marchés au moment de la formalisation des contrats) et de façon indirecte (émissions moindre de CO2, engendrant des coûts de compensation plus faible).

 

Antoine Doussain, Directeur Adjoint RSE, Groupe La Poste

Chez IKEA, la lutte contre le changement climatique est un engagement fort et entier. Le Groupe IKEA a manifesté son engagement pour une transition vers une économie bas-carbone lors des conférences organisées autour de l’Accord de Paris, et également l’un des fondateurs de We mean business, une coalition d’acteurs appelant les entreprises à mettre en place des stratégies bas-carbone, et encourageant les politiques publiques pour la réduction des émissions de CO2.

 

Chercher l’indépendance énergétique fait partie du 2e pilier de la stratégie Développement Durable de IKEA « People & Planet Positive » et nous investissons fortement dans l’éolien et le solaire pour atteindre cet objectif. En France, avec l’acquisition récente de trois champs éoliens, nous avons produit lors de notre exercice fiscal 2016-2017 15 % plus d’énergie que nous en consommons. La transition vers les énergies renouvelables et vers une société bas-carbone est aujourd’hui une réalité. Responsable et engagée, cette indépendance énergétique sera également un gage de sécurité énergétique.

 

A l’échelle mondiale, sur la période 2009-2020, le Groupe IKEA aura investi au total 2,1 milliards d’euros dans les énergies éoliennes et solaires. Aux 1,5 milliard d’euros déjà dépensés, IKEA s’est engagé l’an passé à ajouter 600 millions d’euros supplémentaires.

 

Pour une transition vers une économie décarbonée, l’indépendance énergétique va nécessairement de pair avec un approvisionnement en énergie renouvelable. C’est notre deuxième engagement pour le climat, que nous partageons avec les autres grandes sociétés mondiales cofondatrices de l’initiative RE100 : consommer 100 % d’énergies renouvelables. Au niveau du Groupe, nous avons déjà atteint près de deux tiers de cet objectif.

 

IKEA France compte 43 éoliennes, dans six parcs. Ils produisent 185 gigawattheures par an, soit la consommation annuelle en électricité de 37 000 foyers. À l’échelle de la France, nous avons dépassé notre objectif d’indépendance énergétique. Nous produisons désormais l’équivalent de 115 % de nos besoins en énergie verte, que nous injectons principalement sur le réseau.

Nous poursuivons l’installation de panneaux photovoltaïques sur nos toitures. Aujourd’hui 45 000 panneaux photovoltaïques génèrent de l’électricité verte sur 18 de nos 38 bâtiments français : notre centre relation client, l’un de nos quatre dépôts et 16 de nos 33 magasins. D’ici à la fin de l’été 2018, 10 sites supplémentaires seront équipés pour produire à leur tour leur propre énergie.

Pour tous les nouveaux magasins, l’électricité générée est consommée préférentiellement pour les usages du bâtiment. Selon le type de panneau, la superficie de la toiture et l’ensoleillement, nos 13 magasins en autoconsommation couvrent 20 à 40 % de leurs besoins électriques grâce au solaire, en moyenne 25 %.

 

Le reste des besoins énergétiques est acheté sur le réseau. En cohérence avec la politique énergétique du Groupe, IKEA France s’approvisionne exclusivement en électricité d’origine renouvelable.

 

Yoann Regent, Responsable Développement Durable, Energie et Ressources, IKEA France

Témoignages de particuliers

Lors de mon déménagement il y a 7 ans, il m’a semblé naturel de choisir une offre en énergie renouvelable en souscrivant à un contrat d’électricité verte pour notre foyer de 4 personnes. Convaincue que les énergies renouvelables sont la voie à suivre, je pense que ce type de choix pourrait être suivi à large échelle par des particuliers avec une aide publique pour les foyers modestes, les entreprises et collectivités.
Delphine Stroh

J’ai décidé fin 2016 de changer de fournisseur d’électricité, parce que cela s’inscrivait pour moi dans la suite logique de mon investissement pour le développement durable, pour l’état de la planète que je veux laisser aux générations futures (consommer au maximum bio, local et de saison, tri sélectif de mes déchets…). […] Aucune paperasse pour la transition de mon compte entre EDF et mon nouveau fournisseur, je me suis simplement inscrite sur internet, ils se sont occupés de tout, et dès janvier 2017 j’ai eu la satisfaction de savoir que ma consommation électrique provenait à 100% de sources renouvelables! […]
Adeline Boutin

Mon mari et moi avons entamé depuis quelques années un changement profond dans nos consommations : envie d’être dans un mode de vie plus durable, plus vert, plus éthique. A l’occasion d’un déménagement il y a 6 mois, (et donc la résiliation sans difficulté de notre contrat avec EDF), nous avons voulu saisir l’opportunité de changer aussi cette dimension de notre vie quotidienne et passer à de l’électricité verte et du gaz naturel. La souscription à un contrat d’électricité verte et de gaz naturel a été très facile et claire. Au quotidien, je ne sens aucune différence, à part la facture qui est légèrement plus élevée.
Malgré tout, je suis très satisfaite de ce choix. Passer à une électricité verte me donne le sentiment d’être dans une démarche plus éthique, plus respectueuse de notre environnement et qui a du sens.
Elise Joseph (pseudonyme)

J’ai souscris à un contrat d’électricité verte depuis 1 an et demi, lors de mon emménagement dans mon logement. C’était la première fois que j’avais la possibilité de choisir mon fournisseur en énergie et je souhaitais vraiment que cela soit en accord avec mes convictions, en soutenant les projets qui se sont engagés dès à présent dans la transition énergétique.
Aurélia Dubois

Vous êtes un·e consommateur·rice, une entreprise ou une collectivité engagée en faveur de l’électricité renouvelable ? Envoyez-nous votre témoignage ici