FAQ

Les réponses aux questions et idées reçues les plus fréquentes

“Les énergies renouvelables ne permettront jamais de couvrir tous nos besoins en électricité”

faux
De forts investissements sont actuellement réalisés ou prévus pour accentuer le développement des énergies renouvelables, en accord avec les objectifs de la France.

Objectif : porter à 23 % la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie d’ici 2020 et 32 % en 2030*.
A cet horizon, les énergies renouvelables devront couvrir 40 % de la production d’électricité.
*Loi de transition énergétique

“Le passage à 100 % d’énergies renouvelables ne dépend pas de la demande mais de la politique de la France en matière de production”

vrai et faux
Comme tout marché, celui de l’électricité dépend d’une interaction entre l’offre et la demande. La politique de la France fixe un cadre, qui peut évoluer si les messages envoyés par les consommateur·rice·s se font plus pressants. Il serait même possible d’avoir d’ici 2050 un système électrique français 100 % renouvelable*. Selon une étude de l’Université de Stanford, couvrir les besoins en électricité de 139 pays via les renouvelables à horizon 2050 serait également envisageable.
A terme, les besoins en électricité de la France pourrait renforcer ses engagements. D’ailleurs certains pays comme le Costa Rica ont déjà pris des objectifs de 100 % renouvelables à horizon 2020.

Pour aller plus loin, consultez le scénario « 100 % Renouvelable » de l’Ademe :
www.mixenr.ademe.fr
*Selon le scénario « 100 % Renouvelable » de l’Ademe

“Je ne peux pas choisir mon offre d’électricité librement”

faux

Détrompez-vous ! Depuis 2007, le marché de l’énergie (électricité et gaz) a été ouvert à la concurrence*.

Avant 2007

  • > Un seul fournisseur d’électricité** : EDF.
  • > Des tarifs réglementés par les pouvoirs publics.

Après 2007

  • > Plus de 10 fournisseurs d’électricité.
  • > Des offres aux tarifs réglementés ou indexés sur le marché de l’énergie.

*Pour les offres aux particuliers. Le marché de l’énergie était déjà ouvert à la concurrence pour les entreprises et professionnels depuis 1999.
**Pour les particuliers, en zones de desserte Enedis

Pour en savoir plus , cliquez ici

“Souscrire à une offre d’électricité verte
va me coûter plus cher qu’une offre standard”

ça dépend
Cela dépend des fournisseurs d’électricité mais aussi du type d’offre :

  • > Les offres aux tarifs réglementés : seulement proposées par EDF, leurs tarifs sont fixés par les pouvoirs publics et évoluent une fois par an.
  • > Les offres de marché à prix indexé : les prix évoluent en fonction d’une valeur de référence. La majorité des fournisseurs indexe le prix de leur offre d’électricité issue de sources renouvelables sur les tarifs réglementés de vente fixés par les pouvoirs publics. Le prix de ces offres évoluera donc au même rythme et à la même hauteur que les tarifs réglementés. Certains fournisseurs appliquent également des réductions sur le prix du kWh ou sur l’abonnement.
  • > Les offres de marché à prix libre.
  • > Les offres de marché à prix fixe : les prix sont figés pour une durée déterminée dans le contrat.

Le saviez-vous ?
L’État accompagne les ménages à revenus modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie. Un « chèque énergie » est automatiquement adressé aux bénéficiaires sur la base des informations transmises par les services fiscaux. Pour en savoir plus, cliquez ici

“Si je change de fournisseur, je ne pourrai pas revenir en arrière”

faux
Peu de personnes savent qu’elles peuvent changer de fournisseur et d’offre d’électricité à tout moment. En effet, vous n’êtes pas engagé·e·s sur la durée auprès de votre fournisseur actuel et pouvez en changer, autant de fois que vous voulez, et même revenir chez votre ancien fournisseur.
A noter : Si vous disposez d’une puissance installée* supérieure à 36 kVA, vous ne pouvez pas revenir à une offre de tarif réglementé si vous avez souscrit à une offre de marché. En effet, les tarifs réglementés ont été supprimés le 1er janvier 2016 pour ce niveau de puissance.
*La puissance installée est la puissance électrique maximale que vous pouvez utiliser, en fonction du contrat souscrit. Celle-ci est indiquée sur vos factures.

“Si je change de fournisseur, je vais avoir des coupures d’électricité”

faux
Quel que soit votre fournisseur, les activités de transport et de distribution de l’électricité relèvent des gestionnaires de transport (RTE) pour la haute et très haute tension et de distribution (Enedis) pour la moyenne et basse tension*. Ils assurent la continuité de votre alimentation en électricité, même lorsque vous changez de fournisseur. Il n’y a donc aucun risque de coupure !
* Enedis est le gestionnaire de réseau de distribution sur 95 % du territoire. Sur les 5 restants, ce service est assuré par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). C’est notamment le cas à Strasbourg et Bordeaux.

“En changeant de fournisseur pour contracter une offre verte, je n’aurai pas la même qualité de service qu’avec un fournisseur d’électricité historique”

faux
Peu importe le fournisseur d’électricité que vous choisissez, c’est le même réseau qui est utilisé pour acheminer l’électricité. Ce sont donc les technicien·ne·s d’Enedis qui sont chargé·e·s de réaliser les opérations de maintenance ou de dépannage, quel que soit le fournisseur. Le transport et la distribution de l’électricité relèvent du service public : il y a une stricte égalité de traitement des client·e·s, quel que soit leur fournisseur et leur lieu d’habitation.

“D’ailleurs, qui m’assure que l’électricité que je consomme est bien verte ?”

C’est la même électricité qui est livrée à tous·tes les client·e·s : le réseau électrique français est le même pour 95 % du territoire et ne fait pas la distinction entre électricité produite à partir de sources renouvelables et de sources fossiles.
Le caractère renouvelable de l’électricité que vous consommez est prouvé économiquement par le système des garanties d’origine. Une garantie d’origine est un certificat électronique acheté par votre fournisseur à un producteur d’électricité verte, certifié par Powernext (une entreprise désignée par l’État). L’achat de cette garantie d’origine sert à prouver que votre fournisseur a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients qui ont souscrit à une offre d’électricité verte. Ce dispositif est aujourd’hui le seul en Europe à garantir la traçabilité économique de l’électricité d’origine renouvelable.
Pour en savoir plus sur le système des garanties d’origine, cliquez ici.

Aujourd’hui, si le système des garanties d’origine fonctionne à l’échelle européenne, certains fournisseurs d’électricité proposent des offres vertes qui encouragent un circuit court de l’électricité :

  • > Enercoop établit des contrats directs avec des producteurs d’électricité renouvelable français et va jusqu’à bonifier le prix de l’achat de l’électricité par rapport aux prix du marché.
  • > Ilek permet à ses clients de choisir parmi plusieurs producteurs d’électricité renouvelable situés en France (solaire, hydraulique ou éolien).
  • > ekWateur propose également de choisir la provenance de l’électricité parmi plusieurs centrales hydrauliques situées en France.
  • > Energie d’Ici est un des seuls fournisseurs à maitriser sa production électrique en regroupant plusieurs producteurs indépendants d’électricité hydroélectrique en France. Ses clients ont donc l’assurance que leur offre d’électricité verte profite à leurs barrages.

Sources : Ademe, Médiateur de l’Energie, Réseau Action Climat