5 bonnes raisons de choisir un contrat d’électricité verte
Quel que soit votre fournisseur et votre contrat d’électricité, vous contribuez au développement des capacités de production d’électricité d’origine renouvelable via la Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE). Cette taxe figure sur votre facture et son montant est calculé en fonction de votre consommation.
Je veux que ma consommation d’électricité soit en phase avec mes valeurs
Alimentation, transports, loisirs ou habillement : de plus en plus de Français·es repensent aujourd’hui leurs pratiques d’achat pour mieux consommer. Que vous soyez déjà engagé·e dans cette voie ou non, il est possible de redonner du sens à votre consommation d’électricité en faisant le choix de l’électricité issue de sources renouvelables.
Je veux participer à la création d’emplois non délocalisables en France
Le secteur de l’énergie renouvelable est aujourd’hui en pleine croissance avec des créations d’emplois verts locaux (ex. entretien des éoliennes, pose de panneaux solaires…) qui vont crescendo :
- > Rien que pour l’hydraulique, l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque, on comptait 30 000 emplois directs équivalent temps plein en 2015*.
- > Les énergies renouvelables sont plus intensives en emplois : l’essentiel de l’argent investi dans cette filière sert à financer la création d’emplois, contrairement aux énergies fossiles pour lesquelles les investissements permettent notamment d’acheter des matières premières importées (par exemple de l’uranium pour l’énergie nucléaire).
- > Selon certains scénarios (Negawatt, par exemple), le passage au 100 % renouvelable pourrait créer jusqu’à 335 000 emplois nets d’ici 2050.
*ADEME
Je veux faire passer un message aux décideur·se·s en faveur du développement des énergies renouvelables
Votre consommation est un vote : plus il y aura de souscriptions à des contrats d’électricité issue de sources renouvelables, plus les fournisseurs d’énergie devront en acheter ou en produire… et plus ce marché sera en croissance pour répondre à cette hausse de la demande. Passer à ce type d’offre, c’est montrer aux fournisseurs d’énergie qu’il y a aujourd’hui une réelle demande des consommateur·rice·s, entreprises et collectivités.
C’est aussi envoyer un message fort à l’Etat, à l’heure où celui-ci doit prendre des engagements ambitieux pour accélérer la transition énergétique.
Je veux favoriser l’autonomie énergétique de mon pays
En France, la grande majorité de l’électricité en France est produite à partir d’énergies fossiles et nucléaire :
(gaz, fioul, charbon)
Une ressource qui coûte cher et dont le pays est dépendant
Alors qu’il existe en France des sources d’électricité renouvelables disponibles localement et inépuisables :
d’Europe
forestière d’Europe
Je veux jouer un rôle dans la transition énergétique
Consommateurs·rices, entreprises, professionnels, collectivités : opter pour un contrat d’électricité verte est un premier pas accessible à tous·tes pour être un·e acteur·rice de la transition énergétique. Simplement, sans effort et pour une durée illimitée.
Sources : Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEME), CLER – Réseau pour la transition énergétique, Association Hespul, Réseau Action Climat