Commençons par quelques chiffres et constats… Aujourd’hui, de très nombreux fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) existent et proposent tout types d’offres, dont des offres d’électricité issue de sources renouvelables. Les consommateur·rice·s ont donc le choix parmi plusieurs dizaines d’offres d’électricité mais une grande majorité l’ignore encore : seulement 1 Français·e·s sur 2 a aujourd’hui connaissance de son droit à changer de fournisseur d’électricité*. Et beaucoup pensent que cela demande des démarches longues et compliquées.
* Baromètre Energie-Info 2017
Et l’électricité verte dans tout ça ?
54 % de la population française se dit favorable à la souscription d’une offre d’électricité verte et 10% des consommateur·rice·s sont prêt·e·s à y souscrire si cette offre est plus onéreuse qu’une offre d’électricité standard*.
(Baromètre Energie-Info 2017).C’est bien, mais pas assez !
Les freins au changement de contrat et à la souscription d’une offre verte sont encore trop nombreux : méconnaissance globale du fonctionnement du marché de l’énergie (fonctionnement du réseau, ouverture à la concurrence), vision complexe des offres disponibles, peur d’une procédure complexe, etc. Résultat : si une majorité de la population française est favorable aux offres d’électricité d’origine renouvelable, très peu passent à l’action. C’est ce que nous voulons changer !
Consommateur·rice·s, entreprises, collectivités… tout le monde peut jouer un rôle dans la transition énergétique en commençant par choisir un contrat d’électricité verte.
Changeons d’énergie !