Les étapes pour passer à un contrat d’électricité verte

A savoir avant de changer de fournisseur pour passer à un contrat d’électricité verte :

C’EST GRATUIT

Aucun frais de résiliation ni changement technique ne sont nécessaires.

C’EST RAPIDE

Vous avez juste à contacter votre nouveau fournisseur en vous munissant de votre RIB, votre numéro de compteur ainsi que votre facture d’électricité. La résiliation de votre ancien contrat sera automatiquement prise en charge par votre nouveau fournisseur !

C’EST SÛR

Aucun risque de coupure lors d’un changement de fournisseur ! Quelque soit le fournisseur, c’est Enedis qui est chargé d’acheminer l’électricité sur 95 % du réseau français. Le reste est pris en charge par des entreprises locales de distribution de l’électricité. Dans tous les cas, la continuité et la qualité de la fourniture d’électricité sont assurées, même lors d’un changement de fournisseur.

C’EST SANS ENGAGEMENT ET RÉVERSIBLE

Vous pouvez changer autant de fois que vous le souhaitez de fournisseur d’électricité et même revenir vers celui que vous aviez quitté !

Il est possible que vous deviez contacter un·e conseiller·e pour obtenir un devis personnalisé si la puissance de votre compteur excède les 36 kVA. Pour plus d’informations, prenez contact avec votre nouveau fournisseur.

> ÉTAPE 1

COMPAREZ LES OFFRES

Votre fournisseur actuel propose sûrement une ou plusieurs offres d’électricité verte.
Vérifiez cela avant d’en changer !

Si toutefois vous n’êtes pas satisfait·e des offres proposées par votre fournisseur actuel, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs proposant des contrats d’électricité verte. Et si on vous aidait à comparer leurs offres ? Retrouvez notre comparateur et nos conseils pour les particuliers, entreprises et collectivités Consultez également le comparateur du Médiateur de l’Energie, agence publique indépendante : www.energie-info.fr

> ÉTAPE 2

PRÉPAREZ LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES

Avant de souscrire auprès d’un nouveau fournisseur, munissez-vous de :

  • > Votre RIB
  • > Une facture d’électricité récente
  • > Le relevé de votre compteur, si vous en avez la possibilité.
  • > Votre numéro de point de livraison, aussi appelé PDL.

C’est un numéro à 14 chiffres qui permet de différencier votre compteur de celui de vos voisins. Où le trouver ?

1. Sur votre compteur (attention : ne le confondez pas avec votre index de consommation !)

2. sur votre facture d’électricité

> ÉTAPE 3

PRENEZ CONTACT AVEC LE FOURNISSEUR DE VOTRE CHOIX

Vous êtes maintenant prêt·e·s pour contacter votre nouveau fournisseur !

Au moment de souscrire (en ligne, par téléphone ou formulaire papier), le fournisseur vous demandera les informations réunies lors de l’étape 2. Vous conviendrez avec lui de la date de changement effective de fournisseur. C’est à cette date que votre ancien contrat sera automatiquement résilié et que la facturation chez votre nouveau fournisseur prendra effet. A savoir : pour l’électricité, le changement de fournisseur peut être effectué sans aucun délai.

ET ENSUITE ?
C’est terminé : pas besoin de résilier votre ancien contrat, c’est votre fournisseur qui s’occupe de tout !

Le changement de contrat se fera automatiquement et vous ne subirez pas de coupure et n’aurez pas besoin d’une intervention sur votre compteur.

J’emménage dans un nouveau logement, comment changer de fournisseur ? C’est la bonne occasion pour choisir un contrat d’électricité issue de sources renouvelables et éventuellement changer de fournisseur. Si vous êtes locataire, vous pouvez choisir votre fournisseur sans l’accord préalable de votre propriétaire.
Il est conseillé de souscrire votre nouveau contrat d’électricité quelques jours avant la date de remise des clés, surtout si votre logement a été inoccupé pendant une longue période et nécessite l’intervention d’un·e technicien·ne pour la remise en service du compteur. Si vous avez signé un bail, pensez à demander au propriétaire le nom de l’ancien·ne locataire ou le numéro de point de livraison pour faciliter ce changement.
Votre nouveau fournisseur prendra alors en charge la résiliation du contrat de votre ancien logement.

EN RÉSUMÉ

  • > Comparer les offres avant de changer de contrat.
  • > Changer de fournisseur est gratuit. Aucun frais de résiliation ne peut vous être facturé.
  • > Pas d’engagement sur la durée. Vous pouvez changer de fournisseur autant de fois que vous le souhaitez, et même revenir chez votre ancien fournisseur.
  • > Un changement de compteur n’est pas nécessaire pour pouvoir changer de fournisseur.
  • > La procédure est simple : souscrire un contrat chez un nouveau fournisseur peut se faire en ligne et ne nécessite pas de démarches administratives.

Vous êtes un professionnel, une entreprise ou une collectivité ? La marche à suivre présentée pour changer de fournisseur est sensiblement la même pour vous. Il est possible que vous deviez contacter directement le service client du fournisseur si la puissance de votre compteur excède les 36 kVA.

Pour en savoir plus :
Service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18116
Le site du Médiateur national de l’énergie, institution publique indépendante : http://www.energie-info.fr